Un sommet à 4000m, avec initiation à la marche glacière
Première journée entraînement à la marche en crampons, deuxième jour le sommet
Lieu de rendez-vous: Zermatt ou Saas Fee, env. 9h00 (détails suivront)
Le Breithorn est une montagne du massif des Alpes valaisannes, à la frontière entre la Suisse (canton du Valais) et l’Italie (Vallée d’Aoste).
ou
L’Allalin, sommet au dessus de Saas Fee, la marche en crampons débute après le restaurant tournant Allalin où la boisson à l’arrivée sera une belle récompense.
J1 Marche glacière direction le refuge italien des guides d’Ayas à 3420m d’altitude, ceci vous permet une bonne acclimatation à l’altitude et aussi un entrainement à la marche avec crampons. Notre guide saura vous faire découvrir cette activité et vous familiariser au rythme de la marche en cordée, aux crampons ainsi qu’à l’utilisation du piolet.
ou
J1 Marche jusqu’à la Cabane Britannia 3028m, nous pourrons faire quelques excercices de marche en crampons sur le glacier Hohlaub durant l’après-midi avant de rejoindre la cabane pour y passer une bonne nuit d’acclimatation.
J2 Le sommet du Breithorn 4160m en partant du refuge des guides d’Ayas, une montée agréable, tout l’itinéraire se déroule sur le glacier “Grande Ghiacciaio di Verra”. La vue sur les 4000 environnants donnera une atmosphère particulière, vous toucherez du doigt les mythiques “Castor” et “Pollux”.
ou
J2 Départ de la cabane Britannia pour ralier le métro alpin à Felskinn à 2988m, arriver à Mittelallalin à 3457m d’où nous allons chausser nos crampons pour l’ascension jusqu’au sommet de l’Allalin à 4027m., ceci pour la voie normale.
La presque totalité de l’itinéraire se déroule sur un glacier. Il est donc indispensable d’être équipé d’un matériel (crampons, piolet, baudrier) et encordé.
Une initiation à la marche aux crampons, piolet vous sera transmise par un guide de haute montagne.
Le choix entre le sommet du Breithorn ou le sommet de l’Allalin se fera en début de saison selon les conditions en altitude.
Je me réjouis de partager ces deux jours avec vous !