Autour du massif du Wildhorn
4 jours de trek autour du massif du Wildhorn
Vous passerez des Alpes Valaisannes aux Alpes Bernoises à la découverte d’un parcours riche de beauté naturelle dans un décor alpin aux confins de deux régions linguistiques et culturelles de notre belle Suisse.
Des points de vue superbes vous feront découvrir la beauté des Alpes et Préalpes vaudoises, fribourgeoises, bernoises et l’incroyable panorama des Alpes valaisannes au Mont Blanc, durant ces quatre jours autour du Wildhorn.
Le tour du massif du Wildhorn est aussi appelé le tour sauvage, certainement pour ces nombreux lapiaz. Un lapiaz est une étendue de roches calcaires qui a subi une forte érosion karstique (dissolution du calcaire par l’acide carbonique contenu dans l’eau).
Les dates du site internet font foi (un petit changement du programme).
Départ des Rousses à 1767m, arrivée en Car postale prévue à 10h25. Depuis les Rousses, direction les alpages de Serin. Puis nous remonterons la combe des Andins pour arriver sur un ressaut qui débouche sur le plateau des Audannes, traverser de quelques lapiaz pour arriver à la jolie cabane chez Karine Moix, notre gardienne préférée des réseaux sociaux.
Temps de marche: 3h30 / Dénivelés: + 815m / - 100m / Distance: 6 km
Cette journée sera un passage entre le canton du Valais et le canton de Berne.
Nous quitterons la cabane des Audannes à 2506m pour rallier la cabane du Wildhorn par le col des Eaux froides, le lac Téné et ensuite une belle montée sur le Schnidejoch à 2756m pour descendre sur la jolie cabane encore à l'ancienne toute en pierre. Cette cabane à 2302m sur le canton de Berne appartient à la section CAS Moléson du Canton de Fribourg (ma section de cœur).
Temps de marche: 4h00 / Dénivelés: + 670m / - 870m / Distance: 7 km
Après un bon petit déjeuner à la sympathique cabane du Wildhorn, nous prendrons le sentier direction la cabane Geltenhütte à 2002m. Un passage par des zones marécageuse nous apportera peut-être de belles photos de fleurs encore pas vue sur ce tour.
Temps de marche: 3h45 / Dénivelés: + 525m / - 822m / Distance: 9 km
Dernière étape, mais peut-être une des plus belles pour le panorama et la beauté de la chute d'eau de "Gälteschutz" et du "Gältebach". Toutefois il faudra rester vigilant car il s'agit encore d'un sentier de montagne bien alpin jusqu'à Lauenen où nous longerons le ruisseau jusqu'à l'arrêt du Car Postal. Bien sûre qu'un petit café avant de prendre la route sera mérité... le train partira de Gsaadt autour de 14h00 pour votre domicile.
Temps de marche: 3h / Dénivelés: + 100m / - 830m / Distance: 9 km